Yamaha 125 Dtf

rour8388

10 µW
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Jul 23, 2024
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France
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion pour présenter mon projet de moto électrique et remercier ce forum qui a été une grande source d'inspiration et de réponses à mes questions. Je m'appelle Julien, j'habite en France, je suis électricien de métier et de formation, et je suis passionné de mécanique en tout genre.

Depuis quelque temps, je souhaite acheter une moto électrique, comme la Suron Lightbee ou la Electric Motion. Le prix est d'au moins 3 500 € pour l'une ou l'autre. Puis je me suis demandé : et si je la construisais moi-même, combien cela me coûterait-il ?

Je ne suis pas un grand pilote de motocross ou d'enduro. La moto sera destinée aux balades en forêt et à un peu de trial en montée.
Les prérequis sont donc :
  • Pas trop cher
  • Léger
  • Bon couple
  • Vitesse maximale de 80 km/h
Pour la base, comme il est impossible en France d'homologuer une conversion électrique pour la route, je me suis mis en quête d'une moto sans titre ou de pièces. Mon choix s'est porté sur un jeu de pièces provenant d'une Yamaha 125Dtf des années 70. Juste pour vous donner un peu de contexte sur moi, j'adore la mécanique ancienne, et je termine actuellement la restauration d'une Montesa Cota 348 de 1978.

Donc, avec les pièces Yamaha plus quelques pièces de rechange que j'avais en stock, j'avais presque un cadre complet.

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Pour le moteur, ma première idée a été d'acheter des pièces d'occasion d'une Suron Lightbee. Beaucoup de gens vendent leurs pièces d'origine (batterie, moteur, contrôleur) à bon prix puisqu'ils les remplacent par des plus puissantes. Mais la Suron possède une réduction primaire qui sert également d'axe de bras oscillant, il est donc rapidement devenu difficile d'adapter ce système à un autre cadre.

C'est là que j'ai découvert ce forum et le fameux moteur QS138 70H. Et bien, j'avais trouvé mon moteur !

Je l'ai commandé sur eBay Allemagne et j'avais de quoi travailler pour mes vacances d'été. J'ai commencé à monter le moteur dans le cadre, à créer des supports en utilisant l'impression 3D pour s'adapter au support de châssis d'origine et à penser à la batterie

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C'est tout pour le moment.
A bientôt !
 
Hello,

The battery is often a problematic subject in electric conversations. As for me, and having confidence in my skills, I decided to build it from A to Z for the technical challenge and also to ensure it fits aesthetically within the frame. Regarding capacity and power, I looked at what’s already available on the market for lightweight electric motorcycles. The Surron Light Bee has 32Ah at 60V, which gives 1920Wh, and the Electric Motion offers either 1875Wh or 2500Wh.

After quite a few trials, to fit as many cells as possible into the frame (which is quite small), I settled on a 16S8P configuration with Samsung INR20700-40T cells, which are 4Ah and have a 35A discharge rate.

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And the 3D design with the complete battery pack and motor plate. On the left will be the BMS, a Daily 200A, and on the right, the 300A contactor. A 3-position key switch will be used to power the bike (OFF; Pre-Charge; ON). The wires will be 35mm² in section.



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