BBS-FW: Open Source Firmware for BBSHD/BBS02 Controller


Oh I don't have a shift sensor, sorry. Try to set Shift Current Threshold to 1% or maybe 0%.
I tried but it's the same I will do some tests tomorrow ...
No one here used the Shift Sensor?

Edit :
First outing with firmware 1.3.0 with BBS02B what a pleasure to finally have a gentle acceleratorđŸ„°
My only problem is the power failure of the shifter which is not done and makes my cassette crack😬

Sorry for my bad english
My configuration as an attachment👍
 

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Salut les amis. Je suis propriétaire d'un BBS02B (cellules Samsung 750W, batterie 48V 20ah/h, MCU IAP15F2K61S2). Acheté sur Amazon, il est venu avec le fw 1.7.5 d'origine (je pense, pas vraiment sûr, donc je n'ai pas pris note de cela avant de flasher ce FW personnalisé).

Le capteur de changement de vitesse ne fonctionne pas pour moi dans la version 1.2.0, comme d'autres personnes, et enquĂȘte sur le lien Github ( GitHub - danielnilsson9/bbs-fw : micrologiciel open source pour les contrĂŽleurs de moteur de vĂ©lo Ă©lectrique Bafang BBSHD/BBS02. ), a dĂ©couvert qu'il y en a nouvelles rĂ©flexions/modifications/corrections dans le code en relation avec le capteur de changement de vitesse (et d'autres Ă©lĂ©ments).

J'ai compilé le firmware en développement pour mon BBS02B (1.3.0 est le numéro de version qui est affiché dans l'outil de configuration maintenant), et évidemment aussi compilé le nouvel outil de configuration pour 1.3.0... et oui... j'ai pris le risque et l'a flashé.

Tout fonctionne trĂšs bien, tout comme la version officielle 1.2.0
, Ă  150 km de nos jours, 350 km, je n'ai rencontrĂ© qu'une seule fois un bug Ă©trange qui a progressivement coupĂ© l'alimentation du moteur ainsi que l'Ă©tranglement thermique, donc le contrĂŽleur a affichĂ© 40-42 ° C (atteignant un maximum de 58 ° C sans coupures, donc ce n'Ă©tait pas le problĂšme), j'ai juste redĂ©marrĂ© le systĂšme et tout s'est bien passĂ© ( la coupure thermique Ă©tait de 75 ÂșC en 1.2.0 et avant, maintenant 85 ÂșC !! - donc il peut ĂȘtre rĂ©glĂ© en modifiant le code source, il y a une variable ÂșC- , plus rĂ©aliste pour les Ă©tĂ©s espagnols et mĂȘme les printemps. Je le testerai bien en aoĂ»t), il y a une nouvelle section dans l'outil de configuration sur le capteur de dĂ©calage, donc ça ne fonctionne plus pour moi.

Une nouvelle fonctionnalitĂ© trĂšs utile est Variable PAS, un mode oĂč l'accĂ©lĂ©rateur ne fonctionne que si vous pĂ©dalez, parfait pour le rendre "lĂ©gal" dans l'UE, oĂč en fait, l'accĂ©lĂ©rateur ne devrait pas ĂȘtre illĂ©gal si vous l'utilisez uniquement pour sĂ©lectionner le la puissance dont vous avez besoin pendant que vous tournez, en tant que mode d'assistance en temps rĂ©el (il y a quelques fils de discussion Ă  ce sujet, on a vu que la loi europĂ©enne n'interdit pas les Ă©tranglements eux-mĂȘmes, et nous espĂ©rons qu'Ă  l'avenir ils changeront de direction et permettront accĂ©lĂ©rateurs gratuits et plus de puissances comme certains États amĂ©ricains l'indiquent ; nous ne contaminons pas, ne faisons pas de bruit ou ne mettons pas les autres beaucoup plus en danger pour avoir un moteur de 750-1500 w et un accĂ©lĂ©rateur Ă  moins qu'un moteur de 250 w soit assez insuffisant pour une personne de plus de 100 kg plus le vĂ©lo, je peux le confirmer personnellement-,il y a des hooligans qui conduisent des vĂ©los / motos lĂ©gaux et de bons citoyens qui conduisent des vĂ©los Ă©lectriques illĂ©gaux. Nous n'avons pas besoin de plus de lois liberticides, juste de l'Ă©ducation et du bon sens )


En regardant le code source, j'ai trouvĂ© que l'entrĂ©e du capteur de dĂ©calage est dĂ©finie sur la broche 6 (port 3). Je rĂ©flĂ©chis Ă  la possibilitĂ© de dĂ©finir ces variables (juste en essayant avec diffĂ©rentes combinaisons, donc je ne sais pas vraiment quel port est utilisĂ©, peut-ĂȘtre que je dĂ©couvrirai quand j'aurai fait la premiĂšre maintenance, ou quand j'adapterai enfin le moteur Ă  un systĂšme refroidi Ă  l'huile, ce qui est juste dans mon esprit en ce moment), compilez et flashez-le Ă  nouveau, cela peut ĂȘtre le correctif pour cette question .. ou peut-ĂȘtre pas (il semble que le dernier commit Ă©tait le 1er fĂ©vrier, le projet semble ĂȘtre... abandonnĂ© ?)

Quelques captures dans l'outil de configuration, marquées en rouge les options nouvelles/modifiées :

View attachment 331685

*** Le capteur de changement de vitesse est maintenant présent (oui, la marque rouge a échoué), et plus d'options globales pour l'assistance au pédalage, donc la case "pas d'affichage" a été omise (je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas encore d'applications pour ce cfw) ***

View attachment 331686

*** En mode 0 (mode standard, pas tout-terrain), j'ai rĂ©glĂ© le PAS variable avec la puissance maximale que j'ai dĂ©finie (50% de 25 ampĂšres pour les pics normaux, plus probablement un vĂ©lo Ă©lectrique lĂ©gal ennuyĂ©), maintenant je peux utiliser l'accĂ©lĂ©rateur pour choisir en temps rĂ©el la puissance dont j'ai besoin avec plus de prĂ©cision (dans certaines circonstances, c'est tellement mieux que PAS sans capteur de couple), et plus important, si un flic m'arrĂȘte et demande l'accĂ©lĂ©rateur, je peux dĂ©montrer qu'il n'est fonctionnel que lorsque je ' Je tourne, agissant comme un mode d'alimentation en temps rĂ©el mais pas comme un vĂ©ritable accĂ©lĂ©rateur, donc dĂ©finitivement je ne m'en soucie plus, maintenant je peux dormir la nuit !!! (merci beaucoup M. Nillson) ***


Vous pouvez tĂ©lĂ©charger mon FW compilĂ© pour BBS02 et BBSHD (je ne peux pas tester BBSHD car je n'en ai pas, donc ça doit fonctionner comme c'est le petit frĂšre, j'en suis presque sĂ»r), ainsi que le nouvel outil de configuration et ma propre configuration basĂ©e sur cette version (basĂ©e sur les paramĂštres Lectric Cycles E-Rad ET RÉGLEZ-LA POUR MON BBS02B AVEC BATTERIE 48V, si vous avez 52V/36V, vous devrez configurer diffĂ©rentes tensions , recherchez simplement le tableau) , renommez tous les fichiers sans extension .txt et flashez/utilisez comme d'habitude, et n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre configuration actuelle - si vous le souhaitez - EN LE LISANT DEPUIS LE CONTRÔLEUR (PAS DE FICHIER) AVEC LE NOUVEL OUTIL 1.3.0 !! N'UTILISEZ PAS 1.2.0, OU IL ÉCHOUERA LORSQUE LIRE LE FICHIER DE CONFIG 1.2.0 SUR L'OUTIL 1.3.0 !!!

La mise à jour : 1.3.0 OFFICIAL est disponible, téléchargez-la depuis github

POUR FINIR MAIS PAS MOINS IMPORTANT, FAITES-LE À VOS PROPRES RISQUES (et si vous ĂȘtes aussi fou que moi ou peut-ĂȘtre un peu plus), ÇA A MARCHÉ POUR MOI MAIS PEUT BRIQUER OU ENDOMMAGER VOTRE MOTEUR, OU PEUT-ÊTRE PROVOQUER UNE GUERRE THERMONUCLÉAIRE DANS UN SCÉNARIO EXTRÊME
Salut as tu trouvĂ© une solution pour le capteur de dĂ©calage ça me manque beaucoup ?😙

Thx
 
Is this firmware compatible with Hardware version v2.0 and stock firmware v5.0.4 1.
MCU appears as IAP15F2K61S2 in STC-ISP
 
Je ne parle pas français, mais le traducteur m'a parlé d'un "capteur Offset", qui n'a pas besoin de solution...

Tu parles peut-ĂȘtre du capteur de changement de vitesse ?
This 😅
It doesn't work properly I tried 2000ms ... but it doesn't cut like the original Bafang firmware
I have the BBS02B 48v 750w
 

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This 😅
It doesn't work properly I tried 2000ms ... but it doesn't cut like the original Bafang firmware
I have the BBS02B 48v 750w

Shift sensor is not working for me, as some users. Daniel said he doesn't use it and will not implement by himself (I think another programmer merged the code just for having it work, but as you can see, it does not work yet)

Maybe you can buy or adapt that sensor to work as a simulated brake sensor (I found time ago that there's a Y cable just for doing it, but I'm not sure).

Update: here's the cable: ARUNDEL SERVICES EU Y Disidente Cable 1T2 Cable Y para Bafang para Bafang BBS01 BBS02 BBSHD Bicicleta eléctrica Bicicleta ebike Accesorios Cable : Amazon.es: Deportes y aire libre
 
Le capteur de dĂ©calage ne fonctionne pas pour moi, comme certains utilisateurs. Daniel a dit qu'il ne l'utilisait pas et qu'il ne l'implĂ©menterait pas par lui-mĂȘme (je pense qu'un autre programmeur a fusionnĂ© le code juste pour le faire fonctionner, mais comme vous pouvez le voir, cela ne fonctionne pas encore)

Vous pouvez peut-ĂȘtre acheter ou adapter ce capteur pour qu'il fonctionne comme un capteur de freinage simulĂ© (j'ai dĂ©couvert il y a longtemps qu'il y avait un cĂąble en Y juste pour le faire, mais je n'en suis pas sĂ»r).

Mise Ă  jour : voici le cĂąble : ARUNDEL SERVICES EU Y Splitter Cable 1T2 Y Cable for Bafang for Bafang BBS01 BBS02 BBSHD Electric Bike Bicycle ebike Accessories Cable: Amazon.fr: Sports et Loisirs
I had the impression that BBSHD users seemed to be working because they even added lines for the cut-off time in the configuration software.
 
so can a bbshd user confirm if shift sensor works or not? im about to flash this OSF but i want to keep shift sensor
 
I just installed a BBS02B for my neighbor. Biggest issue is the PAS overriding the throttle. My personal bike, which was done some years ago with a Luna kit, doesn't do this. You can PAS and add throttle if needed. The throttle is unaffected by pedaling. I usually have PAS off. On this new install, even in PAS 0 the throttle cuts out if you pedal.

Will firmware 1.3.0 with BBS02B allow me to correct this issue? I'm having trouble giving this back in the current form.
 
I just installed a BBS02B for my neighbor. Biggest issue is the PAS overriding the throttle. My personal bike, which was done some years ago with a Luna kit, doesn't do this. You can PAS and add throttle if needed. The throttle is unaffected by pedaling. I usually have PAS off. On this new install, even in PAS 0 the throttle cuts out if you pedal.

Will firmware 1.3.0 with BBS02B allow me to correct this issue? I'm having trouble giving this back in the current form.
I'm using 1.3.0 with a BBS02b and from my experience the throttle and pas blend quite seamlessly together, there's no feeling of one taking precedence over the other. I'd guess that the fw takes its signal from whichever one gives the highest input at any given moment.

There's a thread elsewhere on ES regarding the Bafang fw throttle issue, not sure if you've seen that....
 
I'm using 1.3.0 with a BBS02b and from my experience the throttle and pas blend quite seamlessly together, there's no feeling of one taking precedence over the other. I'd guess that the fw takes its signal from whichever one gives the highest input at any given moment.

There's a thread elsewhere on ES regarding the Bafang fw throttle issue, not sure if you've seen that....
Thanks. I did read it but assumed since I just bought this this year, I should look up the latest data. Right now the bike is almost unsafe to ride.
 
O.K. Don't know what I fixed but I copied some data from KB-79's xml and the error is gone! Now all I need to figure out is the speed settings.
Edit: I think I figured out the speed. The only thing I can't seem to do is get the default assist to start on 0. I flashed it and read it and it says 0. But when I turn it on it defaults to 1.

The PAS override throttle issue is GONE! My BBS02 started with [IAP15F2K61S2] now it has 1.3.1.
 

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  • 2023 bbsfw.xml
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The only thing I can't seem to do is get the default assist to start on 0. I flashed it and read it and it says 0. But when I turn it on it defaults to 1.

What's ur display model? Maybe it's because the display set it at 1 (overriding the controller config, take in mind what defines the asist level to use is actually the display, not the controller). Life with it or try another display
 
What's ur display model? Maybe it's because the display set it at 1 (overriding the controller config, take in mind what defines the asist level to use is actually the display, not the controller). Life with it or try another display
I have the 850C. I scrolled through the display menu but didn't figure it out. Otherwise this thing is ready for the owner. I set the light to go on automatically and turned off the sport mode option. I rode it in the dark and the light turned on and seemed to work as before.
 
Can someone please link me to a file for the BBSHD not the BBS02?
To use with 52V and 30A
I can't seem to find the correct one.
And getting tired of trial and error with different files.
 
Can someone please link me to a file for the BBSHD not the BBS02?
To use with 52V and 30A
I can't seem to find the correct one.
And getting tired of trial and error with different files.
 

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  • Firmware Update Controller 1-5 (1).7z
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I have the 850C. I scrolled through the display menu but didn't figure it out. Otherwise this thing is ready for the owner. I set the light to go on automatically and turned off the sport mode option. I rode it in the dark and the light turned on and seemed to work as before.
My 750C haven't neither any option related. I didn't test to change the startup mode, but I wonder it's defined by the display.

So next time I flash, I'll test it
 
I flashed it with that file. Now I get no connection with my motor and the 30H error on my display. I had that problem before with other files. How does this come?
 

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    Screenshot_20230414_204457_Speeed.jpg
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I reflashed it with the 52v from golden motors. I could set it to 30A but now when I start up I have a 07H error. So no power.
How does this come. It seems my bbshd controller will only work with a 28A file on my 52V. Can anyone elaborate on this?
 
I reflashed it with the 52v from golden motors. I could set it to 30A but now when I start up I have a 07H error. So no power.
How does this come. It seems my bbshd controller will only work with a 28A file on my 52V. Can anyone elaborate on this?
seems like you get overvoltage error. why are you not flashing this Open source firmware?
 
Hi, two questions I still got after reading the guide and most of this thread:

1) When you install the open source firmware, you use the same cable that you use when you want to program the controller?
2) If you, like me, have the sw102 display, and you limit the PAS to 3 levels, how will this affect the display that has fixed ammount of levels (in my case 9)?
 
Hi, two questions I still got after reading the guide and most of this thread:

1) When you install the open source firmware, you use the same cable that you use when you want to program the controller?
2) If you, like me, have the sw102 display, and you limit the PAS to 3 levels, how will this affect the display that has fixed ammount of levels (in my case 9)?

1/ Yes, the cable works as before, so the official software tool will not work, just usethe tool provided in the .zip
2/ Try to find a PDF/specs sheet, in my case (750c), for example level 5 remaps lv1(controller)->2(display), lv3->2, lv5->3, lv7->4, lv9->5. If not, it may be 1->1, 2->2, 3->3... until the end of available levels on display. Just try-remake-try... and you should find sooner your better working mode
 
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